Qu'est-ce la kinésiologie ?

La kinésiologie est une méthode douce basée sur l'approche de la médecine traditionnelle chinoise et les découvertes des neuro-sciences. Elle met en évidence par des TESTS MUSCULAIRES, des déséquilibres énergétiques et les stress émotionnels qui empêchent l'individu d'utiliser toutes ses potentialités.

​C'est une approche douce, non médicamenteuse et respectueuse de la personne.

Elle couvre de larges domaines : professionnel, personnel, familial, sportif, éducatif…

A titre d'exemples, elle est indiquée pour :

  • libérer les tensions physiques, mieux dormir,

  • gérer ses émotions, développer la confiance en soi, équilibrer ses capacités relationnelles,

  • faire face aux moments difficiles de la vie, s'adapter aux changements,

  • apprendre à mieux se connaître, aller vers un mieux-être général,

  • exprimer et valoriser ses potentiels, développer ses capacités d'apprentissage, se préparer à des examens,

  • optimiser la posture, améliorer ses performances physiques et sportives,

  • restaurer l'équilibre énergétique,...

Qu'est-ce que le test musculaire ?

 

Le test musculaire est l'outil de base du kinésiologue. Il consiste à exercer une pression douce sur un muscle, le plus souvent du bras.

Il permet de le tester et de constater s'il est verrouillé ou non. En aucun cas, il ne teste la force du muscle. Il permet ainsi d'indiquer la présence ou l'absence de stress en lien avec la problématique ou l'objectif en cours.

POUR QUI ?

La kinésiologie est adaptée à tous les âges de la vie : nourrisson, enfant, adolescent, adulte et sénior.

 

DEROULEMENT D'UNE SEANCE :

Une séance dure entre 1h et 1h30. Il faut cependant prévoir entre 1h à 2h pour la première séance.

 

Après un entretien oral avec la personne sur les motivations de sa consultation, le kinésiologue effectue un ensemble de pré-tests (tests et ré-équilibrages sommaires de la personne) pour rendre fiable le test musculaire, qui servira de guide tout au long de la séance. Cela permet, en outre, de s'assurer que le corps tirera le maximum de bénéfices de cette séance.

 

Ensemble et grâce au test musculaire, le kinésiologue et la personne consultant élaborent un objectif, ce vers quoi la personne veut aller. Cet objectif est clair, réaliste, concret, précis et respectueux des valeurs et des croyances du consultant. Il constitue l'objet du travail de la séance.

 

Paradoxalement, l'objectif élaboré est alors source de stress et met le corps en insécurité. En effet, la personne souhaite atteindre cet objectif et cependant : soit elle n'y parvient pas, soit elle l'atteint dans l'inconfort, l'appréhension,... Le corps a bel et bien trouvé des solutions de ré-équilibration mais elles ne sont pas satisfaisantes pour la personne.

Ensuite, guidé par le test musculaire, une sorte de voyage au coeur du vécu de la personne s'opère. Des corrections vont être proposées au corps pour lui permettre de se ré-équilibrer face à l'objectif. Une correction est une équilibration choisie parmi les nombreuses existantes et issues de différents courants (voir les principaux dans Un peu d'histoire). Elle peut prendre des formes multiples : exercice de respiration, mouvement oculaire des yeux, stimulation de points réflexes lymphatiques, toucher de points neuro-vasculaires, stimulation avec les doigts de points d'acupuncture,... Une correction est toujours douce et indolore.

De corrections en corrections, celles-ci vont permettre de :

 

  • démêler comme une pelote de laine que l'on tire l'ensemble des facteurs (événements, personnes, émotions,...) au cours du temps qui ont empêché la personne d'atteindre son objectif

  • nettoyer des mémoires de stress

 

et ainsi libérer l'insécurité lié à l'objectif. Le nettoyage a eu lieu et va se faire ressentir petit à petit.

Coeuraline -- Caroline LE CALVEZ

SAINT-ORENS de GAMEVILLE -- 06 95 72 32 99

N° de SIREN : 802 664 169

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, Coeuraline -- Caroline LE CALVEZ a souscrit une convention au Service du Médiateur retenu et proposé par le Syndicat National des Kinésiologues, dont elle est adhérente. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 23, rue Territoire - 42100 SAINT ETIENNE »